Programme de récupérateur de chaleur à domicile

Saint John Energy a pour mission d’aider ses clients à mieux comprendre les pertes de chaleur de leur maison. En tant que plus ancienne ville incorporée du Canada, Saint John (Nouveau-Brunswick) abrite de nombreuses belles maisons historiques classées. Beaucoup de ces maisons subissent des pertes de chaleur importantes qui peuvent entraîner des factures d’électricité élevées en hiver. Le programme Home Heat Saver (économies de chaleur domestique) s’appuie sur des images thermiques des toits des clients de Saint John Energy pour déterminer les zones dans lesquelles leur maison perd le plus de chaleur et la façon d’y remédier.

Grâce à ce programme, les clients peuvent obtenir une carte à code couleur illustrant les pertes de chaleur de leur maison, ce qui leur permet de localiser les zones qui subissent le plus de pertes de chaleur. Les maisons se voient attribuer une note de 1 à 10 en fonction de la quantité de chaleur qui s’échappe. Cette note permet aux clients de comparer leur maison à la moyenne de leur quartier et de leur ville. Saint John Energy invite les personnes ayant obtenu une note élevée à envisager des rénovations de leur maison et leur propose des programmes de remises permettant de réaliser des économies.

Le programme Home Heat Saver aidera les clients à prendre des décisions éclairées pour améliorer l’efficacité énergétique de leur maison. Des projets similaires montrent que les propriétaires de maisons ont 5 fois plus de chances d’apporter des améliorations après avoir utilisé la carte des pertes de chaleur. Le programme Home Heat Saver vise à améliorer les connaissances en matière d’énergie au sein de la collectivité et à aider les clients à ne plus payer pour le chauffage non utilisé.

Le projet est réalisé en partenariat avec MyHEAT (entreprise basée à Calgary) et l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). MyHEAT fournit la technologie tandis que l’UNB dirige l’analyse des données.

Saint John Energy est un service public appartenant à des intérêts locaux qui fournit des solutions énergétiques de pointe depuis 1922. Il s’agit du premier service public de l’Est du Canada à s’associer à MyHEAT et du premier à obtenir l’appellation entreprise Électricité durable de l’ACÉ, en reconnaissance de notre engagement envers des pratiques économiques, environnementales et sociales responsables. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web www.sjenergy.com (en anglais).

Des projets similaires montrent que les propriétaires de maisons ont 5 fois plus de chances d’apporter des améliorations après avoir utilisé la carte des pertes de chaleur.