Faire progresser le captage, l’utilisation et le stockage du carbone

Le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC) est largement reconnue comme un élément nécessaire de la solution à long terme pour atteindre les objectifs de la politique climatique nationale et mondiale. Nous avons investi dans C2CNT, une technologie qui capte le dioxyde de carbone ( CO2 ) provenant des procédés industriels et le transforme en un produit utile appelé « nanotube de carbone ». Les nanotubes de carbone sont conducteurs, plus résistants que l’acier, plus légers que l’aluminium, et ont des applications multiples dans divers secteurs d’activités qui leur permettent d’améliorer différents matériaux.

Les technologies CUSC permettront la production de gaz naturel avec zéro ou presque zéro émission pour nous aider à intégrer davantage d’énergies renouvelables dans nos systèmes électriques fiables et abordables et à réduire les émissions provenant des nombreux processus industriels qui continueront à dépendre du gaz naturel.

En convertissant le carbone en divers produits utiles et intéressants, les technologies de CUSC créeront aussi de nouveaux emplois et des possibilités d’emploi dans plusieurs secteurs.

Le C2CNT sera une technologie de transformation dans le secteur des matériaux qui, ensemble, peut être un pas important vers la réalisation de nos objectifs de politique climatique communs.

Faisant partie des 5 finalistes de la filière de gaz naturel du concours Carbon XPRIZE de NRG COSIA, C2CNT construit actuellement une centrale de démonstration à l’Alberta Carbon Conversion Technology Centre (centre de technologies de conversion du carbone de l’Alberta, ou ACCTC).

L’ACCTC, financé grâce au soutien des gouvernements du Canada et de l’Alberta, est hébergé au Centre d’énergie Shepard (dont Capital Power et ENMAX sont propriétaires).