Évaluation d’un lecteur de compteur à ondes RF (projet jeunesse)

Ce projet avait pour objectif d’analyser l’exactitude d’un lecteur de compteur à ondes RF et de documenter les défis liés à l’installation et la mise en service du lecteur. Ce lecteur est un appareil enfichable à 120 V qui signale la consommation d’énergie à l’aide d’un compteur de services publics. En recevant les transmissions RF que le compteur émet, l’appareil est en mesure de mesurer la consommation d’énergie; ces données sont utilisées pour produire un graphique de la demande quotidienne en électricité. Tous ces renseignements sont stockés dans un environnement infonuagique et peuvent être affichés à l’aide de l’application Android ou iOS du fournisseur.

Ce dispositif pourrait éventuellement être utilisé comme appareil de mesure à faible coût à des fins d’essais en laboratoire, voire comme moyen de mesure de la consommation d’électricité des clients. Les essais consistaient à relier trois charges électriques à un banc d’essai, où un compteur de services publics et un système d’automate programmable pouvaient mesurer ces charges.

Un profil de charge a été créé pour ces charges, afin de les mettre en marche et hors marche automatiquement en fonction d’un horaire quotidien. En plus de l’automate programmable, le dispositif comprenait un système d’acquisition de données à haute résolution qui recevait les transmissions du compteur.

Deux grandes comparaisons ont été faites : une première entre les données du lecteur de compteur à ondes RF et les lectures du système d’acquisition de données, et une seconde entre les mesures de l’automate programmable et les données affichées dans l’application.

Les essais initiaux ont été achevés en avril 2019 et les résultats associés à l’appareil étaient probants.

Mettre à l’essai un produit dans le Laboratoire d’innovation du réseau intelligent est une étape importante pour Énergie Nouveau-Brunswick dans le lancement d’une nouvelle technologie ou d’un nouveau programme accessible aux clients.