Électrification des transports

Révolutionner les transports de demain

En mettant au point des technologies novatrices en matière de batteries et de moteurs pour les véhicules électriques, en mettant en place un réseau de bornes de recharge publiques et en produisant de l’énergie propre et renouvelable, Hydro-Québec participe activement à l’électrification des transports. Du point de vue d’Hydro-Québec, promouvoir les transports électriques soutient les efforts de décarbonisation du Québec.

Le premier réseau de recharge publique au Canada

Le Circuit électrique est le premier réseau public de recharge destiné aux véhicules électriques. Il offre à la fois des bornes de recharge de 240 volts et de 400 volts partout au Québec et dans l’est de l’Ontario.

Il a rapidement pris de l’expansion pour être installé dans de nombreuses régions du Québec, et continue de croître dans de nouvelles régions urbaines. Aujourd’hui, il comprend près de 2000 bornes.

Les conducteurs peuvent maintenant se déplacer sans souci, en sachant qu’ils peuvent recharger leurs batteries sur la route si nécessaire.

La Loi favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour véhicules électriques a été adoptée en juin dernier. Cette nouvelle loi autorise Hydro-Québec à utiliser les revenus découlant de l’augmentation des ventes d’électricité provenant des recharges effectuées principalement aux domiciles des propriétaires de véhicules électriques pour financer l’installation de plus de bornes de recharge rapide. En conséquence, les tarifs d’électricité ne sont pas touchés.

Le Circuit électrique a annoncé que les bornes de recharge rapide seront déployées plus rapidement dès cette année; environ cent nouvelles bornes de recharge rapide seront installées pendant l’année. Au cours des 10 prochaines années, 1 600 nouvelles bornes de recharge rapide seront déployées d’un bout à l’autre du Québec.

De plus, Ressources naturelles Canada a fourni une première phase de soutien financier pour ce projet.