Diriger l’effort visant à introduire les petits réacteurs modulaires au Canada

Les petits réacteurs modulaires (PRM) sont la toute dernière évolution de l’industrie nucléaire. Conçus pour fournir de l’énergie fiable sans émission de carbone, ils sont de plus petite taille que les réacteurs traditionnels, mais s’appuient sur la même technologie.

Les PRM sont une source d’énergie fiable pour remplacer les combustibles fossiles et n’émettent aucun gaz à effet de serre. Elles pourraient favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables et aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques. OPG dirige les efforts visant à introduire les PRM au Canada. En collaboration avec des représentants de l’industrie, le personnel d’OPG a grandement contribué à la conception de la « feuille de route des PRM au Canada », qui définit la vision et le cadre de référence du déploiement éventuel des PRM.

Grâce à un historique de 50 ans d’exploitation sécuritaire de l’énergie nucléaire et à une réussite éprouvée en matière d’opérations et de gestion de projets, les fournisseurs de PRM demandent conseil aux employés compétents et expérimentés d’OPG. OPG collabore avec des fournisseurs de PRM chefs de file sur le marché, comme NuScale et Global First Power (GFP), qui travaillent tous deux à lancer des technologies novatrices en matière de PRM. Dernièrement, la collaboration d’OPG avec GFP a conduit à l’atteinte d’un important jalon : La présentation de la toute première demande de permis réglementaire au Canada pour les PRM.

OPG possède l’expérience et la polyvalence nécessaire pour diriger la promotion des PRM. Nous sommes déjà un chef de file en production d’énergie propre, comme le démontre notre portefeuille, qui comprend plus de 90 % d’énergie sans émissions de smog et de carbone.

L’ajout de PRM est une autre étape favorable de notre approche multitechnologique envers un avenir plus propre.