2021 / Net zero

Décarbonation du gaz naturel et progression de la production d’énergie renouvelable

Capital Power est fière de lutter contre le changement climatique et d’aider le pays à atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050.

Cette entreprise canadienne se concentre sur l’innovation pour réduire les émissions, accroître l’efficacité et décarboner son parc de production en faisant progresser la technologie de captage du carbone et en augmentant son parc de production d’énergie renouvelable.

Installation phare de Capital Power, la centrale Genesee constitue un véritable carrefour d’innovation qui se trouve au cœur des activités de l’entreprise en Alberta. Alors que Capital Power abandonne les centrales au charbon, elle investit près d’un milliard de dollars pour rééquiper deux de ses trois groupes turbo-alternateurs, afin d’utiliser la meilleure technologie de gaz naturel à cycle combiné qui soit, et convertit entièrement au gaz naturel le groupe turbo-alternateur à pression supercritique. Le rééquipement des trois groupes augmentera de 560 MW la puissance nette de la centrale, ce qui portera à 1 360 MW sa capacité de production d’énergie de base disponible en tout temps pour alimenter les collectivités, l’économie et les services essentiels en Alberta. Ces groupes permettront de produire de l’hydrogène et de capter le carbone – ce qui montre la souplesse de cette installation pour mettre en œuvre les dernières technologies de décarbonation.

Après le rééquipement et la conversion au gaz naturel, les émissions de gaz à effet de serre à la centrale Genesee diminueront d’environ 3,4 millions de tonnes par an par rapport au niveau de 2019.

Afin de faire progresser davantage la décarbonation du réseau électrique de l’Alberta, Capital Power investit environ 400 millions de dollars pour ajouter plus de 250 MW à sa capacité de production d’énergie éolienne et solaire d’ici 2023. En outre, elle prévoit réaliser à la centrale Genesee un projet de captage, d’utilisation et de stockage de carbone faisant appel à la technologie de captage postcombustion de carbone sur ses groupes turbo-alternateurs 1 et 2 rééquipés. Ce projet permettrait de capter 90 % du carbone émis par ces groupes et de réduire les émissions d’environ 3 millions de tonnes supplémentaires d’ici la fin de 2026.

Capital Power investit dans l’avenir énergétique du Canada en aménageant des installations de production d’énergie renouvelable sans émissions et en explorant la possibilité de décarboner des installations de production au gaz naturel pour stimuler l’économie, tout en préparant un avenir meilleur.

SaskPower

Remise à niveau de la centrale hydroélectrique E.B. Campbell

Hydro One Inc.

Stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre – réduction de 30 % d’ici 2030 et carboneutralité d’ici 2050