Centre District Energy

Assurer l’efficacité au centre-ville de Calgary

Pour les milliers de Calgariens qui passent régulièrement par le District Energy Centre d’ENMAX pour se rendre au travail ou à un événement au Saddledome, l’installation profilée en bordure du centre-ville de Calgary pourrait être confondue avec un immeuble de bureaux. Cependant, si l’on regarde de plus près, à travers les fenêtres au niveau de la rue, on verra plutôt un réseau de tuyaux à la place de bureaux et de cubicules. Cette infrastructure est au cœur d’un réseau thermique qui s’étend sur 5 500 mètres sous terre qui constitue une source de chauffage centralisé pour les bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels du centre-ville. Les tuyaux transportent de l’énergie thermique, sous forme d’eau chaude, d’eau froide ou de vapeur, pour alimenter le chauffage local et fournir de l’eau chaude domestique; ce processus est plus efficace et produit moins d’émissions que les systèmes de chauffage conventionnels.

Construite en 2010, l’installation de 20 000 pieds carrés abrite 55 MW de chaudières au gaz naturel à haut rendement qui desservent actuellement 19 clients du centre-ville, dont le centre national de musique d’East Village, l’hôtel de ville et le collège Bow Valley. Cette configuration centrale signifie qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser des systèmes de chaudières sur place, de libérer de précieux espaces et de satisfaire aux exigences en matière d’entretien. L’usine a la capacité de se développer pour répondre à la croissance du centre-ville dans les années à venir, avec la possibilité de desservir jusqu’à 10 millions de pieds carrés d’espace client.

Le concept de District Energy n’est pas nouveau, mais la particularité du système repose sur sa capacité à assurer l’efficacité de diverses façons. Au début de l’année 2018, ENMAX a ajouté une unité de chaleur et d’énergie combinées au District Energy Centre, ce qui a augmenté l’efficacité de la centrale d’environ 10 %. La nouvelle unité produit 3,3 MW d’énergie électrique et 3 MW d’énergie thermique; elle permettra ainsi de compenser environ 14 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par année.

ENMAX pilote également une unité de stockage de batteries à District Energy. Le système de stockage de 56 kWh est relié à un réseau de panneaux solaires de 16 kW installé sur le toit, derrière un système d’intégration novateur doté d’un onduleur de 25 kW c.a., ce qui permet à ENMAX de mettre à l’essai des applications comme l’écrêtement de la demande de pointe – en réduisant la consommation d’énergie pendant les périodes de forte demande pour réduire les coûts – et le décalage temporel – en stockant l’énergie pendant les périodes hors pointe et en déchargeant pendant les périodes de pointe.

À mesure que les besoins énergétiques de nos clients évoluent et que l’industrie de l’électricité se transforme, le District Energy Centre est bien placé pour satisfaire la demande par des moyens de plus en plus efficaces, en répondant aux objectifs de réduction des émissions de la Ville et en ouvrant la voie à un avenir plus durable.