Centrale électrique – La toute première centrale électrique virtuelle « unique en son genre »

Un aperçu de ce que sera le futur énergétique du Canada

POWER.HOUSE, programme pilote d’Alectra Utilities, donne une idée de ce que sera le futur énergétique du Canada en montrant comment des clients résidentiels peuvent simultanément produire leur énergie propre et travailler de concert en tant que centrale électrique virtuelle afin d’augmenter la capacité du réseau. La toute première centrale électrique virtuelle du Canada exploite un parc global de 20 systèmes héliotechniques et de stockage d’énergie résidentiels installés au domicile des consommateurs, qui peuvent être commandés de manière autonome par l’entremise d’un logiciel intelligent afin de simuler une centrale de production d’électricité de grande envergure. La technologie utilisée combine des panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit et une batterie au lithium-ion positionnée « derrière le compteur » au domicile des consommateurs participants.

Bâtir un avenir axé sur une croissance propre au Canada

Les clients profitent de l’énergie propre et renouvelable qu’ils produisent, laquelle vient remplacer une partie de l’énergie qu’ils obtiennent du réseau de l’Ontario, ce qui réduit leur exposition aux tarifs d’électricité en période de pointe et diminue ainsi de manière considérable leur facture d’électricité. De surcroît, en utilisant l’énergie solaire stockée et produite sur place, l’installation protège les clients contre toute coupure de courant. Du point de vue des services d’électricité, mettre à profit des ressources de production d’électricité sans émissions de carbone et des installations de stockage d’énergie très réactive peut jouer un rôle clé dans plusieurs fonctions de soutien du réseau. Ces ressources peuvent être utilisées pour réduire la charge sur le système en période de pointe, réguler la fréquence, et même repousser les frais d’immobilisation associés aux infrastructures de distribution de l’électricité traditionnelles.

Coordonner un groupe de ressources énergétiques distribuées afin de renforcer le réseau est une solution qui bénéficie tant aux clients qu’aux entreprises d’électricité.