Capacités d’accueil de charge et de production

Pour ENMAX Power Corporation, la planification du réseau électrique comprend l’anticipation de l’effet de nouveaux raccordements au réseau. Les équipes de planification d’ENMAX Power ont besoin de connaître les contraintes actuelles et les demandes futures sur le réseau (charges) pour assurer un service d’électricité continu et fiable aux abonnés. Devant l’essor des ressources d’énergie décentralisées (RED), les équipes de planification ont également besoin de savoir où les abonnés pourront éventuellement produire de l’électricité, tout en maintenant la qualité et la fiabilité du réseau.

Les abonnés commerciaux doivent connaître les contraintes actuelles du réseau avant de choisir un site pour leurs projets, surtout ceux comportant des charges importantes sur le réseau comme les centres de données. Pour les abonnés qui étudient des projets RED, comme l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits d’un centre commercial, tant ENMAX Power que le client ont besoin de connaître les incidences réelles du projet RED sur les infrastructures actuelles du réseau et ses dispositifs de protection.

Jusqu’à tout récemment, les abonnés ne pouvaient évaluer les capacités du réseau qu’en faisant la demande à ENMAX Power d’une étude sur chaque site potentiel. Une innovation d’ENMAX Power facilite l’obtention de réponses à ces questions. À l’automne 2019, l’équipe a lancé deux cartes interactives en ligne, accessibles sur enmax.com, qui présentent la charge et les capacités d’accueil du secteur. Les deux cartes permettent aux abonnés de dresser une liste des meilleurs sites pour leur prochain projet.

La carte de capacité de charge illustre la charge résiduelle dans le territoire de service de distribution d’électricité d’ENMAX Power. Un abonné peut rechercher une adresse pour connaître rapidement la capacité résiduelle du réseau pour recevoir les besoins électriques de leur projet. La carte est dressée à partir de données produites par les outils d’analyses prévisionnelles et d’évaluation du réseau électrique que les équipes de planification et de gestion du réseau d’ENMAX Power ont mis au point à l’interne.

La seconde carte illustre la capacité d’accueil, ou la capacité des projets RED à être raccordé au réseau. Un abonné peut rechercher des sites pour évaluer la capacité du système à accueillir leur projet de production d’électricité. Les données de cette carte sont basées sur un module ENMAX Power installé récemment dans son logiciel de planification.

Les cartes sont toujours utilisées à l’interne pour donner une visibilité à ENMAX Power sur les incidences d’adoption des RED sur la charge résiduelle du réseau et pour obtenir des analyses prospectives sur les améliorations du réseau à venir.

Pour les abonnés qui étudient des projets RED, comme l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits d’un centre commercial, tant ENMAX Power que le client ont besoin de connaître les incidences réelles du projet RED sur les infrastructures actuelles du réseau et ses dispositifs de protection.