Pratiques exemplaires en matière de gestion des actifs

Hydro Ottawa est devenue le premier service public au Canada à recevoir la prestigieuse certification ISO55001:2014 relative aux meilleures pratiques en gestion d’actifs, délivrée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), rejoignant ainsi un cercle très fermé composé de trois autres entreprises d’électricité nord-américaines : la New York Power Authority, AES Mexico et AES Puerto Rico.

Comptant un réseau mondial non gouvernemental indépendant d’instituts nationaux de normalisation issus de chacun de ses 165 pays membres, y compris le Conseil canadien des normes, l’Organisation internationale de normalisation réunit des experts qui mettent en commun leurs connaissances pour élaborer des normes internationales volontaires, consensuelles et pertinentes pour le marché, soutenant ainsi l’innovation et apportant des solutions aux défis mondiaux.

Grâce à la certification ISO55001:2014, Hydro Ottawa et ses clients peuvent profiter :

  • d’une meilleure gestion des risques offrant une meilleure prévisibilité du rendement futur de nos actifs;
  • de la confiance des investisseurs et des parties prenantes, en mettant l’accent de façon rigoureuse et solide sur des décisions d’investissement judicieuses;
  • de coûts d’investissement et d’exploitation réduits;
  • d’une approche collaborative en matière de prise de décision et d’un cadre précis pour traiter avec les sous-traitants;
  • d’un environnement plus sûr, plus fiable et innovant pour les clients, les employés et les actifs eux-mêmes.

Hydro Ottawa a mis en place un Conseil de gestion des actifs pour améliorer les communications dans toute l’organisation en ce qui concerne la santé des actifs, les évaluations des risques, les possibilités de croissance et les contraintes et le rendement du système. Le travail réalisé par Hydro Ottawa pour obtenir cette certification importante a commencé en 2018 et comprenait de multiples évaluations des lacunes et des audits internes avant de finalement amener le système à un niveau de maturité qui lui a permis de s’engager dans le processus de certification. L’établissement d’un registre des risques pour assurer le suivi des risques connus au sein du système et les mesures de contrôle mises en œuvre pour les atténuer a été l’un des points saillants du projet.

La certification, qui ne peut être obtenue que par un audit indépendant rigoureux, repose sur les meilleures pratiques actuelles de l’industrie. La certification ISO55001:2014 désigne des pratiques supérieures de gestion des actifs qui démontrent la capacité d’Hydro Ottawa à atteindre un certain nombre d’objectifs opérationnels, environnementaux et financiers importants pour le plus grand bien de ses clients et de la collectivité.

Les normes internationales sont conçues pour s’attaquer à un large éventail de problèmes mondiaux grâce à l’innovation et aux meilleures pratiques, et sont harmonisées de manière à répondre directement aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (ONU).

La norme ISO55001:2014 répond à sept de ces objectifs, y compris l’eau potable et l’assainissement, l’énergie abordable et propre, le travail décent et la croissance économique, l’action climatique, etc.