Automatisation des sous-stations

Les services d’électricité du Canada comptent sur des initiatives commerciales et techniques importantes pour renforcer et renouveler les réseaux électriques, tout en incorporant des technologies de pointe pour répondre aux exigences sociétales croissantes en matière d’énergies renouvelables.

Dans les sous-stations, la norme IEC 61850 incarne cette tendance de renouvellement et elle gagne du terrain en Amérique du Nord. SaskPower est à la fine pointe de l’adoption de cette technologie dans les applications d’automatisation des sous-stations grâce à sa démarche multifournisseur mise en œuvre depuis 2014.

Le changement de filière technologique nécessitait l’élaboration de nouvelles normes à commencer par l’attestation de documents de conception, d’ingénierie, des normes de fonctionnement, jusqu’aux normes de gestion des actifs. On sait qu’en plus des changements dans les technologies, une partie importante du changement résidait dans la formation et le perfectionnement de l’expertise des équipes d’ingénierie, d’exploitation et d’entretien. En partenariat avec Innovation Saskatchewan et l’Université de Regina, SaskPower a établi des cours de formation où les effectifs touchés par le changement avaient l’occasion de se mettre à jour. Des solutions et conceptions techniques ont été mises au point en prenant en compte des pratiques et procédures établies pour faciliter la transition vers la nouvelle technologie.

Avec l’adoption de la norme pour toutes les nouvelles installations, l’implantation de la nouvelle technologie dans SaskPower s’est avérée un franc succès, dont l’élimination de relais auxiliaires et une transition complète vers des communications sur câble de fibre optique pour l’automatisation des sous-stations. Il y a actuellement plus de 50 sous-stations à SaskPower conformes à la norme IEC 61850 (GOOSE/MMS) et toutes les nouvelles installations seront effectuées selon cette norme à partir de maintenant. Jusqu’ici, l’expérience d’utilisation laisse croire que les nouveaux systèmes sont fiables, qu’ils sont compatibles avec les systèmes de plusieurs autres fournisseurs et offrent la valeur et la souplesse opérationnelle attendues.

Il y a actuellement plus de 50 sous-stations à SaskPower conformes à la norme IEC 61850 (GOOSE/MMS) et toutes les nouvelles installations seront effectuées selon cette norme à partir de maintenant.