Explorer plus d’excellence en innovation

Le Centre d’excellence présente ce qui se fait de mieux dans le secteur canadien de l’électricité en matière d’ingéniosité, d’inspiration et d’aspiration!

LineDrone

L’institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) a développé un drone d’inspection de ligne appelé LineDrone. Le drone permet d’inspecter les lignes à haute tension et peut effectuer un atterrissage de manière semi-autonome grâce à un périphérique de vision embarqué. Le système de vision permet au drone de détecter et de reconnaître les conducteurs électriques.

Automatisation des sous-stations

Les services d’électricité du Canada comptent sur des initiatives commerciales et techniques importantes pour renforcer et renouveler les réseaux électriques, tout en incorporant des technologies de pointe pour répondre aux exigences sociétales croissantes en matière d’énergies renouvelables.

Commande intelligente d’onduleur de centrales solaires photovoltaïques et de systèmes de stockage d’énergie

La forte pénétration de la production d’énergie renouvelable dans les réseaux de distribution a généré plus d’incertitudes et de difficultés techniques dans l’exploitation du réseau de distribution du service d’électricité. En raison de la nature intermittente de la production d’énergie renouvelable, il est essentiel de maintenir le profil de tension du réseau et de faciliter l’intégration de la production décentralisée d’énergie basée sur des onduleurs de courant.

Miniréseau communautaire intelligent

Les projets de « microréseau intelligent d’énergies renouvelables et de stockage d’énergie pour les collectivités » visant à l’automatisation du départ de ligne de la plateforme du service de distribution d’électricité d’Elexicon Energy contribuent à la modernisation des réseaux de distribution d’électricité. Ils comportent des technologies innovatrices de pointe qui améliorent le fonctionnement des réseaux de distribution et donnent aux abonnés un plus grand choix et une plus grande maîtrise sur leur consommation d’énergie.

Récupération des eaux usées pour produire de l’énergie électrique

Le centre de production d’énergie Shepard d’ENMAX est une centrale électrique de 860 MW à cycle combiné alimentée au gaz naturel, sise dans l’est de Calgary. La centrale Shepard a été construite dans le but d’assurer à très long terme une source d’électricité fiable aux Albertains, tout en s’engageant à réduire les émissions et à utiliser les ressources de manière responsable.

Analyses prédictives pour prévenir les ruptures de câbles électriques

ENMAX Power Corporation a conclu que les ruptures de câbles électriques souterrains étaient le principal facteur contribuant à la durée totale en minutes des pannes de service aux abonnés et à la fréquence totale des pannes de service aux abonnés. À la lumière de cette observation, ENMAX Power a mis au point un modèle d’analyse prédictif innovateur pour déceler systématiquement les câbles souterrains présentant les risques les plus élevés de défaillance.

Capacités d’accueil de charge et de production

Pour ENMAX Power Corporation, la planification du réseau électrique comprend l’anticipation de l’effet de nouveaux raccordements au réseau. Les équipes de planification d’ENMAX Power ont besoin de connaître les contraintes actuelles et les demandes futures sur le réseau (charges) pour assurer un service d’électricité continu et fiable aux abonnés. Devant l’essor des ressources d’énergie décentralisées (RED), les équipes de planification ont également besoin de savoir où les abonnés pourront éventuellement produire de l’électricité, tout en maintenant la qualité et la fiabilité du réseau.

Premier réseau de recharge des VE connecté au niveau provincial

L’électrification croissante du secteur des transports a amené Énergie NB à prendre rapidement conscience des retombées éventuelles que cette transformation pourrait avoir sur la façon dont les Canadiens consomment l’électricité. Le Nouveau-Brunswick est ainsi devenu la première province à se doter d’un réseau de recharge rapide intelligent pour les véhicules électriques (VE) sur l’ensemble de son territoire.

Projet communautaire sur l’énergie intelligente

Une petite ville côtière du Nouveau-Brunswick contribue à façonner l’avenir énergétique dans la région de l’Atlantique. La ville de Shediac est au cœur du Projet de communauté énergétique intelligente, réalisé dans le cadre d’un programme de recherche et de démonstration d’une durée de quatre ans qui est financé par le gouvernement fédéral. Ce projet vise à déterminer les avantages que les technologies énergétiques de l’avenir peuvent procurer aux clients, à la collectivité et à la province, par exemple en augmentant la résilience du réseau et en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de carbone des résidents et de la province.