Explorer plus d’excellence en innovation

Le Centre d’excellence présente ce qui se fait de mieux dans le secteur canadien de l’électricité en matière d’ingéniosité, d’inspiration et d’aspiration!

Le Centre d’énergie Shepard

Bien avant que les objectifs provinciaux n’aient été fixés pour l’élimination progressive du charbon, ENMAX avait commencé à poser les jalons d’un avenir énergétique plus propre avec la création du Centre d’énergie Shepard, la plus grande centrale électrique alimentée au gaz naturel de l’Alberta.

Centre District Energy

Cette infrastructure est au cœur d’un réseau thermique qui s’étend sur 5 500 mètres sous terre qui constitue une source de chauffage centralisé pour les bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels du centre-ville. Les tuyaux transportent de l’énergie thermique, sous forme d’eau chaude, d’eau froide ou de vapeur, pour alimenter le chauffage local et fournir de l’eau chaude domestique.

Microréseau

Hydro-Québec se prépare à la transition énergétique et technologie en mettant en place différents laboratoires vivants au Québec. Un de ces laboratoires est le centre-ville en reconstruction de la ville de Lac-Mégantic qui accueillera les technologies les plus avancées en matière d’énergie.

Analyse sismique nouvelle génération des barrages en béton

De la caractérisation du risque sismique à la prévision du rendement du barrage pendant un tremblement de terre, l’évaluation du risque sismique sur un barrage est complexe. En relevant ce défi considérable, BC Hydro s’est illustrée comme un chef de file technique mondial dans le domaine de l’analyse des barrages en béton.

Réductions exceptionnelles d’émissions de carbone à la centrale Genesee

En 2018, Capital Power mènera à terme la deuxième année du programme quinquennal de 50 millions de dollars mis en œuvre au sein de notre centrale Genesee située à l’ouest d’Edmonton. Le programme améliorera l’efficacité des trois centrales électriques existantes de 11 % d’ici 2021 et réduira les émissions de carbone d’environ un million de tonnes.

Une nouvelle approche pour les communications relatives aux télédéclenchements

La société Utilities Kingston a mis au point une nouvelle approche pour les communications relatives aux télédéclenchements se produisant sur son réseau de fibres optiques et fournit des chaînes de connexion extrêmement fiables entre les composants du système de distribution.

Stockage par pompage hydraulique de Brazeau

Le projet de stockage par pompage hydraulique de Brazeau permettra de stocker de l’eau pour la production d’énergie renouvelable dans deux réservoirs. Le projet de production d’énergie fonctionne comme une batterie rechargeable, on accumule de l’eau dans un réservoir lorsque la demande est faible et on produit de l’énergie à la demande.

Construire un Nouveau-Brunswick éco-intelligent

En partenariat avec Siemens Canada, Énergie NB modernise son réseau pour intervenir plus rapidement en cas de panne, se connecter plus facilement à des sources d’énergie plus propres, retarder la construction de nouvelles centrales et aider les clients à mieux contrôler leur consommation d’énergie.

Modernisation du barrage et de la centrale de Ruskin

Tout en modernisant complètement l’ensemble des installations de la centrale pendant plus de six ans, nous avons continué de produire de l’électricité pour nos clients et de nous conformer à la réglementation sur le débit d’eau, afin d’éviter toute répercussion néfaste sur l’environnement.