Protéger le réseau électrique

Notre qualité de vie et notre économie dépendent du réseau électrique. Il s’agit de l’un des 10 secteurs des infrastructures essentielles en Amérique du Nord.

Le secteur de l’électricité est particulièrement important, car tous les autres secteurs des infrastructures essentielles dépendent de l’électricité. Il est donc essentiel d’identifier les menaces émergentes et de protéger la sécurité, la fiabilité et la stabilité du réseau électrique intégré nord-américain.

Fournir une énergie stable et fiable à l’ensemble des Canadiens

Le réseau électrique canadien relève de la compétence provinciale, mais au niveau fédéral, Sécurité publique Canada aide à élaborer les outils de gestion et à faciliter le partage des renseignements, pour soutenir et protéger la sécurité et la fiabilité du réseau électrique. Aux États-Unis, ce rôle est partagé par le département de l’Énergie et le département de la Sécurité intérieure. En participant à des forums sur la sécurité à tous les échelons du gouvernement et des deux côtés de la frontière, l’ACÉ veille à ce que les connaissances et l’expertise des entreprises d’électricité canadiennes contribuent à nos besoins communs sur le plan de la sécurité.

Protéger le réseau nord-américain

L’ACÉ croit fermement qu’une meilleure mise en commun des renseignements liés aux menaces entre les secteurs et les gouvernements du Canada, des États-Unis et du Mexique constitue notre première ligne de défense qui permettra d’assurer l’intégrité de nos systèmes.

Les initiatives suivantes nous permettront de franchir de précieuses étapes :

  • L’accroissement du financement et des capacités des équipes nationales d’intervention en cas d’urgence informatique
  • L’élaboration de plans de réponse intégrés et transfrontaliers aux incidents liés aux menaces de sécurité physique et de cybersécurité présentant une importance nationale
  • Le déploiement de plateformes automatisées et normalisées permettant les échanges machine-machine de renseignements
  • La robustesse de l’interface du gouvernement avec les centres officiels, du secteur de l’électricité, d’échange de l’information et du renseignement

Coordination nationale et programmation

L’ACÉ offre à ses membres des mesures de coordination et des programmes pour accroître la protection du réseau électrique contre les menaces physiques et cybernétiques et veiller à offrir un milieu de travail sain et sans danger.

Protection et biens physiques

La protection des actifs électriques physiques et de l’infrastructure est essentielle pour garantir la fiabilité et la sécurité du réseau électrique en Amérique du Nord.

Le vol de cuivre commis dans les infrastructures électriques canadiennes représente un danger, un coût élevé et une menace pour la fiabilité du réseau. L’ACÉ a travaillé activement sur cette question depuis 2014, en défendant avec ferveur l’intérêt de procéder à des modifications du Code criminel, afin que les sanctions reflètent davantage la gravité du vol de cuivre dans les installations électriques.

Protection et biens cybernétiques

Les cyberattaques sur les cyberactifs électriques et l’infrastructure ont accéléré à vue d’œil, amplifiées par l’augmentation récente de l’automatisation des réseaux de distribution et des technologies émergentes de réseau.

L’ACÉ participe à l’examen actuel par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile concernant les mesures en place pour assurer la protection des Canadiens et des infrastructures essentielles du Canada contre les cybermenaces.