Blogue

Événements importants, leçons importantes

par Asuka Boehm

J’ai un souvenir d’enfance particulier de l’ouragan Juan, qui a frappé les Maritimes à la fin de septembre 2003. Les lumières se sont éteintes avant la fin de la journée, et j’ai prié pour que l’arbre devant ma chambre ne s’écrase pas au milieu de la nuit. Je ne me souviens pas combien de jours j’ai passés […]

Comment les services publics utilisent efficacement les médias sociaux pour communiquer avec les clients

par Daniella Bidin

Si l’on ne voyait pas le vent se déchainer aussi fort depuis notre fenêtre, on ne pourrait pas deviner la raison de la panne de courant. Une seule chose est sûre : il n’y a plus d’électricité et on ne peut plus regarder Stranger Things. Dans de telles situations, les services publics ont mis au point de […]

Transformation numérique des services publics – GPE

par Ahsan Upal, P.Eng. PMP - Burns & McDonnell

Le deuxième article sur la transformation numérique des services publics porte sur les avantages d’un système de gestion de portefeuille d’entreprise (GPE) qui aide à cibler la planification des investissements de capitaux et à mieux contrôler les dépenses d’immobilisation d’un service public. Les dépenses d’immobilisation représentent les principales dépenses annuelles pour un service public, mais […]

Doit-on conserver ou éliminer les arbres?

par Dan Gent

Des arbres, des arbres et encore des arbres. Une bénédiction pour l’humanité depuis que nous avons ouvert la boîte de Pandore. En plus de nous fournir de l’ombre au soleil et nous abriter de la pluie, on peut utiliser les arbres pour accrocher les décorations de Noël et construire une forteresse pour nos enfants. Les […]

À la recherche de la recette magique des leaders

par David McKendry

Extrait de l’allocution de David McKendry à CS Week J’ai peine à croire qu’il y a déjà six ans que Rod Litke m’a demandé si je souhaitais prendre part à la table ronde du vendredi, qui clôturait la semaine CS Week, afin d’y parler de mentorat. À la fin de mon allocution, il y a six ans, […]

La transformation numérique pour les services publics

par Ahsan Upal, P.Eng. PMP - Burns & McDonnell

La transformation numérique est présente un peu partout autour de nous, qu’il s’agisse de déposer un chèque par téléphone, de demander à Alexa d’éteindre les lumières dans une pièce ou des appareils de cuisine intelligents qui surveillent la cuisson, et ce, au moyen d’une connexion Bluetooth. L’utilisation de capteurs à distance et d’outils d’analyse pour […]

À propos de la résilience

par Francis Bradley

À propos de votre parcours professionnel à l’ACÉ. Je travaille à l’ACÉ depuis près de 33 ans maintenant. J’ai eu l’occasion de travailler dans tous les postes au sein de cette association. À mon arrivée au sein de l’ACÉ, j’étais débutant en communications. J’ai gravi les échelons au service des communications et travaillé brièvement aux […]

Célébrons les femmes
du secteur de l’énergie

par Ann Kelly

Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, nous célébrons les succès et les progrès réalisés dans le secteur de l’énergie. Plus précisément, nous célébrons les progrès réalisés dans le secteur de l’électricité, qui ont permis à nos lieux de travail de devenir plus accueillants et inclusifs pour un personnel diversifié. Bien que […]

L’ACÉ souligne 10 ans d’Électricité Durable

par Canadian Electricity Association

Channa S. Perera Vice-président, Élaboration des politiques Association canadienne de l’électricité Le 19 février 2019 marque le dixième anniversaire du Programme d’Électricité Durable de l’ACÉ. Le secteur canadien de l’électricité est connu pour son engagement de longue date en matière de durabilité environnementale et de conformité. En 1997, l’ACÉ a lancé le programme Engagement et […]

Le cœur d’une industrie

par Dan Gent

Au mois de mars, je célébrerai mes 10 ans à titre d’employé de l’Association canadienne de l’électricité. Dix ans consacrés au programme de fiabilité. Dix ans consacrés à analyser les données provenant d’entreprises de services publics partout au Canada. Dix ans à écouter des récits de défaillance d’équipement, d’interruptions de clients et de pannes de […]