L’électricité : la bonne nouvelle de l’énergie

L’énergie propre est un sujet pertinent, puisque le Canada figure au cinquième rang des producteurs d’énergie de tous types et au sixième rang des consommateurs d’énergie.

À l’heure où le monde a les yeux rivés sur la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques de Paris (COP21), l’Association canadienne de l’électricité est fière de souligner l’engagement constant dont fait preuve le secteur de l’électricité à l’égard du développement durable.

Le saviez-vous?

  • Le réseau électrique du Canada est l’un des plus propres au monde : plus de 80 % de l’électricité est produite à partir de sources non émettrices ou à faible émission de gaz à effet de serre[1].
  • Le secteur de l’électricité est actuellement en tête de tous les secteurs industriels canadiens sur le plan de la réduction du CO2. En effet, l’industrie de l’électricité représente seulement 12,3 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada.[2]
  • Les véhicules électriques représentent pour le secteur de l’électricité une occasion incroyable de contribuer, grâce à l’électrification du secteur des transports, à bâtir un avenir à faible empreinte carbone. En choisissant ce type de transport, les Canadiens peuvent réduire leurs émissions de CO2 de 5 000 kg par an, soit environ 90 %[3].

L’électricité : la solution canadienne d’énergie propre

Pour en savoir plus sur les mesures prises par les membres de l’ACÉ dans leurs propres communautés pour assurer la production d’énergie propre à l’avenir, je vous suggère de lire le Rapport annuel 2015 sur le programme Électricité durable intitulé : Fournir de la valeur aux Canadiens.

___________________________
[1] Statistique Canada, tableau 127-0007 : Production de l’énergie électrique (annuel), Canada (tableau). CANSIM (base de données). Version mise à jour le 11 novembre 2014; site consulté le 10 juillet 2015.

[2] Source : Environnement Canada, Rapport d’inventaire national 1990-2013 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada, date du rapport : avril 2015.

[3] Plug’n Drive, Electrify Your Ride (uniquement en anglais) (Canada : Plug’n Drive, février 2015), 6. Extrait du site (uniquement en anglais) https://www.plugndrive.ca/sites/default/files/Electrify%20Your%20Ride%20-%20February%202015.pdf.