Le réseau électrique de demain : l’évolution et les possibilités d’un logiciel consacré à l’énergie décentralisée

Des résidences et des collectivités aux installations commerciales et industrielles, tout repose sur l’énergie. Afin d’assurer une production qui peut répondre à un monde en changement, notamment l’émergence des véhicules électriques et des appareils connectés, les réseaux énergétiques doivent devenir plus intelligents. L’analytique avancée, les tableaux de bord numériques et les algorithmes opérationnels permettent aux entreprises d’électricité de répondre aux demandes des consommateurs de manière beaucoup plus élaborée. De nos jours, les clients se prévalent également de leurs options pour améliorer la résilience de leurs sources de production d’électricité grâce à des systèmes en marge du réseau principal : les thermostats à domicile, les panneaux solaires, le stockage d’énergie, les génératrices et les batteries.

Les entreprises d’électricité s’efforcent de gérer un nombre croissant de ressources énergétiques décentralisées (RED), tout en assurant la fiabilité, la sécurité et la performance du réseau. Heureusement, la modernisation des plateformes de gestion décentralisée de l’énergie, qui comprennent les systèmes opérationnels tels que les systèmes de gestion de réponse à la demande (SGDR), les systèmes de gestion des ressources énergétiques décentralisées (SGRED) ainsi que la transaction d’énergie (TE) et les marchés de la flexibilité, offre des moyens plus efficaces de gérer les RED sur le réseau. Ces plateformes ouvrent également une nouvelle voie aux entreprises et à leurs clients pour faire partie du marché et maximiser la valeur de leurs ressources.

Comment chacun de ces systèmes a-t-il évolué en réaction à ces changements? Qu’est-ce qui motive cette évolution? Jetons-y un coup d’œil.

Remédier au manque de visibilité bilatérale des systèmes de gestion de la charge

De nombreuses entreprises d’électricité basent encore leurs activités sur la gestion de la charge. Pour ce faire, elles doivent prendre des mesures pour moduler ou contrôler la charge du côté du client et tenter de parvenir à un équilibre par rapport à la quantité d’énergie produite par le réseau électrique. Le manque de visibilité de ces systèmes quant à la demande du client et du surplus d’électricité place les entreprises dans une position difficile. Elles doivent trouver un équilibre entre la fiabilité de la production d’électricité et l’offre de forfaits alléchants aux clients, tout en gérant la charge et les facteurs connexes, comme la fréquence et la tension.

Apporter une visibilité bilatérale

Les SGDR ont évolué et contribué à améliorer la performance des systèmes énergétiques et la gestion des problèmes liés à la demande en périodes de pointe. L’un des principaux progrès des SGDR a été l’adoption de la vérification et des communications bilatérales. Élément essentiel du réseau intelligent, les communications bilatérales améliorent la disponibilité, la fiabilité et l’efficacité du réseau de distribution d’électricité. Les SGDR confèrent aux clients un rôle plus important dans la gestion de leur consommation d’énergie et leur procurent des incitatifs financiers ainsi que des rabais en vue de réduire leur utilisation.

Connaître les ressources énergétiques chez les clients

Alors que les clients utilisent de plus en plus les RED, que ce soit pour améliorer la résilience de leur approvisionnement en énergie ou pour charger leurs véhicules électriques ou d’autres technologies, les entreprises d’électricité demandent à connaître les sources qui se trouvent chez les clients. Ainsi, elles pourront mieux gérer l’interaction entre ces dernières et l’approvisionnement fourni jusqu’au compteur.

Connaître les risques liés à la collecte des données des clients

L’augmentation du nombre de données transférées depuis les appareils des clients aux entreprises d’électricité soulève de vives préoccupations au sujet de la sécurité des données. Les entreprises doivent prendre en considération la fiabilité des logiciels et trouver des solutions pour protéger les données des clients et assurer la continuité des services de réseau.

Bénéficier d’une visibilité bilatérale et globale entre le réseau et le compteur du client

La mise au point du SGRED constitue une avancée majeure pour la production et la distribution électrique décentralisée. L’augmentation des RED, tant la production d’énergie renouvelable que les ressources orientées vers la demande, compense une partie des demandes d’électricité sur le réseau. Lorsqu’il est déployé de façon efficace, le SGRED gère ces ressources, ce qui bénéficie aux entreprises d’électricité ainsi qu’aux clients.

Grâce à la communication en temps réel, le SGRED permet de suivre et de contrôler les RED au moyen de techniques hautement sophistiquées. Connaissant l’emplacement de chaque source d’énergie dans le système, le SGRED s’adapte rapidement aux conditions changeantes du réseau électrique et renforce l’infrastructure traditionnelle des entreprises.

Faciliter la gestion complexe des RED

La technologie du SGRED, fruit de l’évolution du SGDR, permet aux entreprises d’électricité de s’articuler autour des RED de façon beaucoup plus complexe. Ce logiciel est en mesure de déterminer le moment où l’alimentation d’un point de service devrait provenir des RED ou du réseau électrique, tirant profit de toutes les possibilités, notamment lorsque l’approvisionnement est élevé et que les coûts sont faibles. Les clients peuvent maintenant bénéficier d’économies résultant de leur propre production d’électricité et de leur utilisation du réseau électrique à des moments opportuns, ou permettre à leur entreprise d’électricité d’utiliser leurs RED à d’autres fins.

Au moment où la décarbonisation devient primordiale, le SGRED et les outils connexes facilitent la planification en vue de déterminer le positionnement des RED, comme les chargeurs des véhicules électriques. L’émergence des systèmes de gestion de la transaction d’énergie aide également les entreprises d’électricité à relever leurs défis. Ce système fournit une approche logicielle axée sur le marché pour exécuter des programmes simulés ou en direct qui génèrent des calendriers de répartition et des signaux de prix des RED en fonction d’un lieu et d’un moment particulier, selon l’évaluation des conditions du système et la valeur totale qu’apportent les RED au réseau par rapport à leurs coûts.

Accroître la présence sur le marché grâce à l’électricité en gros

Les récents changements apportés à la réglementation par la Federal Energy Regulatory Commission (FERC), comme l’ordonnance no 2222, offrent de nouvelles possibilités pour les technologies émergentes. Résultant du droit accordé aux agrégateurs des RED de faire partie du marché de l’électricité en gros, de nouvelles technologies deviennent disponibles en ligne et entraînent une baisse des coûts pour les clients. Il s’agit d’une étape importante vers une intégration plus intelligente et dynamique des RED dans le réseau électrique, étant donné que ces dernières peuvent être agrégées et utilisées pour répondre à des besoins auparavant inassouvis.

Composer avec de nombreux fournisseurs et appareils contrôlés sur Internet

De nos jours, il existe un grand nombre d’appareils différents dont le contrôle se fait au moyen de protocoles Internet et d’interfaces de programmation. C’est donc dire que les fournisseurs qui en assurent la gestion sont tout aussi nombreux. Les entreprises d’électricité doivent alors composer avec de multiples fournisseurs et programmes : un pour les chauffe-eau, un pour les thermostats, un pour les véhicules électriques, et ainsi de suite. Cette situation représente un risque pour les entreprises qui peuvent ne pas être en mesure de suivre l’ensemble des données de ces programmes ou appareils de façon efficace et rationnelle.

En ayant recours à une plateforme de gestion des ressources décentralisées, et en intégrant le SGDR, le SGRED et les applications de TE conjointement à un système de gestion de la distribution (SGD), les entreprises d’électricité peuvent agréger tous les différents fournisseurs en un même endroit pour gérer leurs services et assurer leur interopérabilité. Cette plateforme permet aux entreprises de gérer et de coordonner le réseau de distribution de bout en bout, jusqu’au compteur des clients.

Le réseau électrique de demain : l’intelligence supérieure et la symbiose

Les applications, tels le SGRED et la TE, changent la façon d’assurer la gestion de l’énergie comme jamais auparavant, en combinant d’une manière beaucoup plus complexe les ressources des clients à celles du réseau. Associées à un SGDR, ces applications forment une plateforme de gestion décentralisée de l’énergie capable d’améliorer la performance, la disponibilité et la résilience du réseau. Le réseau électrique de demain reposera sur un logiciel intelligent qui élimine le cloisonnement et intègre les ressources énergétiques d’une façon élaborée. Vu ces capacités avancées, les systèmes joueront un rôle essentiel pour assurer la maintenance du réseau et apporter de la valeur aux entreprises d’électricité et à leurs clients, en Amérique du Nord et partout dans le monde.

Opus One Solutions a récemment franchi une étape importante en acquérant la division du logiciel d’affaires SEEsuite, qui comprend SEEload, de TRC Companies en vue d’alimenter sa plateforme de gestion décentralisée de l’énergie, GridOS®. Cette acquisition permet à Opus One de se pencher sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie, de la production jusqu’au consommateur final.

Découvrez comment SEEload peut vous aider à exploiter pleinement le potentiel des ressources énergétiques décentralisées : téléchargez le tout nouveau prospectus et regardez notre récente présentation vidéo. Pour en savoir plus sur notre plateforme intégrée de bout en bout, veuillez cliquer ici.