L’ACÉ souligne 10 ans d’Électricité Durable

Channa S. Perera
Vice-président, Élaboration des politiques
Association canadienne de l’électricité

Le 19 février 2019 marque le dixième anniversaire du Programme d’Électricité Durable de l’ACÉ. Le secteur canadien de l’électricité est connu pour son engagement de longue date en matière de durabilité environnementale et de conformité. En 1997, l’ACÉ a lancé le programme Engagement et responsabilité en environnement (ERE), qui obligeait chaque entreprise membre à se conformer au système de gestion de l’environnement ISO 14001, reconnu internationalement, et fut la première association du secteur de l’énergie à faire de la conformité une exigence obligatoire de l’adhésion.

En 2009, le secteur a pavé la voie de nouveau en lançant le Programme d’Électricité DurableMC. Actuellement dans sa dixième année d’existence, le programme vise à : intégrer la durabilité dans la prise de décision de l’entreprise; favoriser l’amélioration continue du rendement; et promouvoir l’acceptation par le public et son soutien des opérations des services publics grâce à l’engagement, la collaboration, la transparence et la responsabilisation.

La durabilité est possible grâce à un leadership solide, à l’engagement, à l’innovation, à la planification et à la vision à long terme. Le leadership et les investissements dans le développement durable ont porté fruit : les émissions atmosphériques sont à leur niveau le plus bas de tous les temps; les niveaux d’engagement avec les employés, les communautés locales, les intervenants et les peuples autochtones se sont considérablement améliorés; et les investissements pour renouveler et moderniser les infrastructures sont également à la hausse. Aujourd’hui, plus de 80 % de la production d’électricité au Canada est également sans gaz à effet de serre (GES), ce qui en fait l’un des secteurs de l’électricité les plus propres au monde.

Nos membres ont réalisé ces améliorations en innovant, en défiant le statu quo et en exploitant leurs atouts uniques. Les exemples de réussite (initiatives) présentés dans cette série intitulée « Powering Sustainability » (alimenter la durabilité) illustrent les diverses façons dont le secteur intègre la durabilité dans ses activités. J’espère que vous lirez ce rapport, plongerez avec intérêt dans ces histoires et partagerez vos impressions avec nous afin que nous puissions continuer à améliorer notre rendement. Nous sommes heureux d’annoncer que six des entreprises membres de l’ACÉ ont été reconnues comme une entreprise d’électricité durable. Pour en savoir plus sur les réalisations de Saint John Energy, Yukon Energy, AltaLink, Horizon Utilities, Hydro One et de Toronto Hydro, visitez notre site Web..

En tant que secteur, nous reconnaissons que le cheminement et l’objectif de la durabilité ont une valeur. Nous reconnaissons également que, malgré nos succès, notre cheminement est loin d’être terminé. Nous nous engageons à travailler avec vous pour faire de ce cheminement un succès. Soyons partenaires pour un avenir durable.