Élaborer des solutions pour le secteur de l’électricité

Depuis près de deux décennies, ComplyTec aide les entreprises canadiennes à se protéger contre les risques financiers et les risques pour leur réputation que leur font courir les cyberattaques et les non-conformités.

Plus récemment, en travaillant en étroite collaboration avec le secteur nord-américain de l’électricité, nous avons rapidement pris conscience de l’intensité de son cadre réglementaire. La réglementation dans le secteur de l’électricité vise à éviter que surviennent des catastrophes telles que la fameuse panne d’électricité qui a touché des millions de Canadiens au cours de l’été 2003. Compte tenu de l’importance des entreprises d’électricité pour la société, il n’est pas surprenant de voir la rigueur à laquelle celles-ci doivent constamment s’astreindre dans leurs opérations.

Les avantages de la réglementation sont indéniables. Elle apporte un niveau supplémentaire de surveillance dont le but est de contribuer à garantir la fiabilité de l’approvisionnement en électricité. D’un autre côté, toutefois, la réglementation alourdit considérablement le fardeau imposé aux organisations.

Pour qu’une entreprise d’électricité puisse gérer d’innombrables réglementations sans faillir, des milliers de personnes doivent suivre les processus internes de manière coordonnée tout en conservant la preuve qu’ils l’ont fait. Se conformer à la réglementation est à la fois long et coûteux, mais cela est essentiel.

Même si une entreprise d’électricité mène l’intégralité de ses activités de manière irréprochable, du point de vue de la performance opérationnelle comme d’un point de vue fiscal et environnemental, tant le respect que le non-respect de la réglementation peuvent s’avérer punitifs. Une mauvaise gestion de la conformité peut entraîner une utilisation inefficace de ressources humaines coûteuses et donner lieu à des vérifications précipitées, à un résultat négatif aux vérifications et aux amendes associées, à une dépréciation de la réputation de la société aux yeux des clients et des actionnaires et une baisse du moral des employés.

Nos recherches sur l’industrie ont montré que la mise en œuvre de solutions de gestion intégrée des risques pour gérer la conformité peut être coûteuse et difficile à entretenir, en plus de souffrir d’une faible adoption par les utilisateurs. Il en résulte souvent un délai de rentabilité plus long pour les entreprises d’électricité.

Chez ComplyTec, nous avons conclu que de nombreuses entreprises d’électricité ayant des problèmes avec la gestion des normes de conformité de la NERC ont besoin d’une solution clé en main qu’elles peuvent mettre en place facilement et qui leur permet d’être opérationnelles rapidement tout en offrant un délai de rentabilité beaucoup plus court. En gardant cette philosophie de conception à l’esprit, nous avons conclu un partenariat avec les principaux experts en la matière de la NERC et mis sur le marché une telle solution.

La solution NERC de ComplyTec est rapide à mettre en œuvre, économique et facile à maîtriser, car elle est :

  • spécialement conçue pour répondre aux exigences de la NERC pour le secteur de l’électricité, avec des gammes de normes et des flux de travail préchargés;
  • sans code et personnalisable à l’aide d’outils de glisser-déposer;
  • dotée d’une présentation simple utilisant la terminologie courante de la NERC;
  • mise en œuvre par des chefs de projet qualifiés garantissant une gestion du changement réussie.

Étant basée sur la plate-forme de gestion intégrée des risques primée RSA Archer, notre solution NERC Compliance a aussi l’avantage d’être évolutive afin de répondre aux besoins en matière de gestion intégrée des risques en fonction de la feuille de route relative aux risques d’une entreprise d’électricité.

Pour en savoir plus sur notre solution et ses avantages pour votre entreprise d’électricité, visionnez notre vidéo de 2 minutes :