Célébrons les femmes
du secteur de l’énergie

Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, nous célébrons les succès et les progrès réalisés dans le secteur de l’énergie. Plus précisément, nous célébrons les progrès réalisés dans le secteur de l’électricité, qui ont permis à nos lieux de travail de devenir plus accueillants et inclusifs pour un personnel diversifié. Bien que nous ayons encore beaucoup de travail à faire pour atteindre la parité hommes-femmes, notre industrie prend des mesures pour faire en sorte que les femmes envisagent une carrière dans le secteur de l’énergie.

Des politiques, programmes et initiatives ont été mis en place au sein de nos entreprises membres et encouragés dans l’ensemble de l’organisation. Il en découle un plus grand nombre de femmes dans les postes de haute direction et de conseil d’administration, ainsi que des groupes de femmes talentueuses dans les postes de gestion qui assureront la croissance continue. Lorsque les femmes sont impliquées, les entreprises prospèrent – cela est évident dans le secteur de l’énergie.

Notre secteur est prêt pour le changement. La demande en électricité devrait augmenter à mesure que notre pays évoluera vers une électrification accrue. Les changements technologiques sont manifestes dans tout ce que nous faisons, depuis la production, la transmission et la livraison d’électricité jusqu’à la fourniture d’applications mobiles à nos clients! Nos entreprises membres anticipent et se préparent à cet avenir prometteur. Les femmes seront à l’avant-garde de ces changements. Nous remarquons également que de plus en plus de femmes occupent des postes en STIM et autres secteurs techniques. En fait, l’initiative de l’ACÉ de créer une journée nationale de reconnaissance des monteurs de lignes nous a permis d’entendre parler de femmes travaillant comme monteuses de lignes aériennes et souterraines pour nos entreprises membres.

Je travaille actuellement avec des champions de la diversité provenant de toutes nos entreprises membres, alors que l’ACÉ travaille à la rédaction d’un engagement en matière de diversité et d’inclusion pour le secteur. Travailler avec ce groupe de personnes dédiées – des femmes de neuf entreprises membres de l’ACÉ qui comprennent la valeur que la diversité de pensées, d’expériences et d’attitudes peut apporter à une organisation – a été une source d’inspiration pour moi. J’ai hâte de travailler avec nos membres au fur et à mesure que cet engagement se concrétisera. La diversité sera notre force!

Cela dit, en tant que femme ayant eu l’occasion de travailler dans cette industrie depuis près de 15 ans et ayant assisté aux progrès réalisés en matière de diversité et d’inclusion, je suis emballée de souhaiter une bonne Journée internationale de la femme à tous mes amies et collègues dans le secteur de l’Énergie.