Guide de planification de l’adaption destiné aux entreprises d’électricité au Canada

Le climat canadien change, tout comme la fréquence, l’intensité et la durée des phénomènes météorologiques extrêmes. Or, les changements climatiques exposent les compagnies d’électricité à des risques importants – qu’elles doivent gérer en prenant des mesures d’adaptation. Les changements climatiques et les conditions météorologiques extrêmes peuvent constituer des risques pour les entreprises. Les risques (ainsi que les occasions favorables) liés aux conditions météorologiques sont reconnus et gérés depuis la création du secteur de l’électricité. La plupart des risques que les entreprises vont détecter au cours de leur processus d’adaptation ne seront pas tant de nouveaux risques que des risques existants qui se verront exacerbés par les changements climatiques.

Le présent document d’orientation (ci-après le « Guide ») traite à la fois du climat et des conditions météorologiques en établissant la distinction suivante :

Conditions météorologiques : fait référence à l’état (à court terme) de l’atmosphère en ce qui concerne la température, la nébulosité, les précipitations, le vent et d’autres conditions météorologiques.

Climat : s’entend comme la « moyenne des conditions météorologiques », c’est-à-dire la description statistique en termes de moyenne et de fluctuation de variables pertinentes telles que la température, les précipitations et le vent sur une longue période allant de plusieurs mois à des milliers voire des millions d’années.

Le changement climatique et les conditions météorologiques extrêmes présentent des risques importants auxquels doivent s’adapter les compagnies d’électricité. Le présent guide propose des mesures pratiques pour gérer les risques attribuables à l’évolution des conditions météorologiques et des régimes climatiques.

En réponse aux risques météorologiques et climatiques, l’Association canadienne de l’électricité (ACE) a établi une série d’objectifs ambitieux dans le cadre de son programme obligatoire Électricité durableMC. Pour aider ses membres à adapter leurs activités aux changements climatiques et aux conditions météorologiques extrêmes, l’ACE s’est engagée à fournir des outils et un accompagnement aux entreprises d’ici fin 2020 pour qu’elles créent leurs propres plans d’adaptation. Ce document est destiné à fournir des conseils pratiques aux membres de l’ACE pour répondre aux besoins des entreprises qui essayent de comprendre les tenants et les aboutissants de ce processus d’adaptation.

Bien que l’objectif de l’ACE soit ambitieux, la nécessité d’une planification robuste de l’adaptation pour aider à garantir la résilience peut être motivée de façon plus urgente par chaque organisation selon son évaluation d’autres facteurs, comme son exposition au risque, les attentes des intervenants, sa volonté de faire preuve de diligence raisonnable en conformité avec d’autres exigences comme la norme ISO 14001, et des stratégies solides de gestion des actifs.

Lisez le rapport COMPLET ici >