État de l’industrie canadienne de l’électricité 2020

Se transformer pour répondre aux besions du climat, des clients et de la compétitivité

Les turbines. Des actifs simples mais très complexes, emblématiques du système électrique canadien. Utilisées pour convertir l’énergie en électricité qui permet d’allumer les lumières, elles passent largement inaperçues. Et bien que le système soit invisible pour le consommateur moyen, il est en pleine transformation, alors que les changements technologiques, sociétaux et environnementaux obligent nos compagnies d’électricité à créer de nouvelles façons de servir les clients, les collectivités et les décideurs.

Les membres de l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) ont construit sur des bases solides, en tant que l’un des réseaux électriques les moins polluants au monde, en améliorant considérablement les performances environnementales au cours des deux dernières décennies. En même temps, ils ont continué à moderniser l’infrastructure électrique, à assurer la sécurité du réseau électrique et à permettre aux clients d’interagir avec eux de manière inédite. Ils continuent à faire tout cela dans un environnement étroitement réglementé.

Le gouvernement fédéral actuel, réélu en octobre 2019 avec un mandat minoritaire par les Canadiens, s’est fixé des objectifs politiques ambitieux.

Il s’agit notamment de dépasser les objectifs actuels de réduction des émissions de carbone pour 2030 et de jeter les bases d’un niveau zéro émission nette d’ici 2050, ainsi que de faire progresser l’électrification de l’économie. Parmi les autres impératifs politiques pertinents pour l’industrie, citons la réduction de la dépendance au diésel des communautés autochtones du Nord, l’accélération de la rénovation des maisons et l’électrification des bâtiments gouvernementaux. Au niveau international, l’absence persistante de consensus concernant un système de marché mondial du carbone a une autre incidence importante sur les perspectives de l’industrie.

C’est dans ce contexte que l’ACÉ présente l’État de l’industrie canadienne de l’électricité en 2020. Les thèmes identifiés englobent les plus importants moteurs de changement et les points de convergence les plus critiques pour nos membres. Un aperçu de l’état actuel, des mesures nécessaires pour l’industrie et des recommandations spécifiques pour aider l’industrie canadienne de l’électricité à continuer à fournir une électricité sûre, sécuritaire et durable à tous les Canadiens face à une constante évolution est présenté.

L’année 2020 en sera une de transformation pour l’industrie de l’électricité.

Elle continuera de faire face à la fois à des défis et à des occasions. L’impératif de réduction des émissions de carbone ne fait que s’accentuer et constitue un facteur clé – un parmi tant d’autres – de la nécessité pressante d’accélérer l’innovation. Parallèlement, les attentes des clients en matière de service et de coût augmentent.

Les principaux enjeux et objectifs de politique publique de l’ACÉ en 2020 sont mis en évidence, alors que notre industrie s’efforce de gérer un changement transformationnel à multiples facettes. Nous invitons les intervenants à s’engager avec nous dans ce dialogue afin de garantir que notre réseau électrique reste à la hauteur des besoins de nos collectivités et des défis de notre avenir.