Engagement de l’ACE à faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion dans le secteur de l’électricité au Canada

l’Association canadienne de l’électricité (ACE) est très heureuse d’annoncer que son conseil d’administration a approuvé un engagement collectif, au nom des membres de l’organisme, à accélérer l’atteinte des objectifs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans le secteur de l’électricité. Conscient qu’il s’agit de la première étape d’un long parcours collectif, le conseil d’administration reconnaît que le secteur doit faire preuve de détermination pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans nos milieux de travail. Il est impératif de soutenir la transformation rapide du secteur et de répondre aux attentes d’une société en constante évolution.

« En sa qualité d’association industrielle nationale représentant les intérêts de toute la chaîne de valeur de l’électricité, l’ACE est résolue à collaborer avec ses membres pour poursuivre les objectifs d’EDI et répondre aux besoins de demain, souligne Francis Bradley, président-directeur général de l’Association canadienne de l’électricité. En redoublant d’efforts pour créer un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif, non seulement nous améliorerons les chances de succès de nos entreprises membres, mais aussi nous favoriserons une plus grande acceptation des idées nouvelles, le respect des points de vue différents et un sentiment d’appartenance des employés à leur milieu de travail. »

À l’instar de nombreux autres secteurs économiques au pays, le secteur canadien de l’électricité ne ménage aucun effort sur le front de l’EDI. Bien que le secteur fait des progrès pour ce qui est d’attirer et de fidéliser des employés issus de la diversité et de leur donner une visibilité, il y a encore place à l’amélioration. Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, les membres de l’ACE s’efforcent tous ensemble de faire progresser ces enjeux en ayant recours à différentes méthodes, entre autres la mise en commun des pratiques exemplaires et l’évaluation des progrès accomplis par rapport aux normes mondiales.

« Je suis très fier de cet engagement qui vise à accroître l’inclusion dans le milieu de travail, le recrutement de personnes de talent, leur fidélisation et la relève en l’absence de toute discrimination et de tout préjugé, explique Channa S. Perera, vice-président des affaires réglementaires et des pratiques exemplaires. En plus de nous aider à attirer des employés et à les fidéliser, nos efforts concertés contribueront à améliorer leur satisfaction, leur bien-être, leur sécurité psychologique et leur productivité. »

En vertu de cet engagement, l’ACE collaborera avec ses entreprises membres pour soutenir la mise en œuvre des mesures clés suivantes :

  1. Promouvoir une culture de travail inclusive : Proposer des stratégies globales visant à promouvoir une culture de travail inclusive et, entre autres, à offrir aux employés un milieu de travail sécuritaire sur le plan psychologique.
  2. Mettre l’accent sur le talent et l’égalité des chances : Favoriser la mise en commun des pratiques exemplaires se rapportant à l’ensemble du parcours professionnel des employés pour contribuer à créer un effectif qui soutient l’égalité des chances ainsi que la reconnaissance et l’élimination des obstacles systémiques comme le racisme, les préjugés et les pratiques discriminatoires.
  3. Promouvoir la participation au sein de la collectivité : Favoriser la mise en commun des connaissances et de l’information sur les efforts de participation à la collectivité partout au pays ainsi que la promotion des activités de sensibilisation du public menées par le secteur dans le domaine de l’EDI.
  4. Appuyer l’éducation et la sensibilisation : Appuyer les initiatives d’éducation et de sensibilisation internes et externes de ses membres en facilitant l’accès à des ressources éducatives, à des spécialistes et à d’autres plateformes d’apprentissage.
  5. Promouvoir un approvisionnement durable : Collaborer avec ses membres pour les aider à trouver des stratégies qui leur permettront de prendre en compte les concepts d’EDI dans leurs décisions en matière d’approvisionnement et le choix de leurs fournisseurs.

L’ACE et ses entreprises membres se font un devoir de collaborer avec leurs parties prenantes pour accélérer l’atteinte des objectifs d’équité, de diversité et d’inclusion dans le secteur de l’électricité. Nous avons accompli d’énormes progrès sur ce front au fil des ans, mais nous savons qu’il nous reste encore beaucoup à faire au cours des années à venir.

Pour lire la version intégrale de l’engagement, rendez-vous ici.