Avancement des femmes dans les métiers spécialisés

En 2019, le Conseil de la distribution de l’Association canadienne de l’électricité (ACE) a déterminé que la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) et, en particulier, l’accroissement de la représentation des travailleurs spécialisés s’identifiant comme femmes constituaient un secteur d’intervention prioritaire. Au cours de l’année suivante, une série de discussions ont permis de faire connaître des pratiques, des politiques et des programmes particuliers qui faisaient la promotion de l’EDI dans les métiers spécialisés au sein des entreprises membres de l’ACE.

Il est reconnu que le secteur de l’électricité, à l’instar d’autres industries, a encore beaucoup de travail à accomplir. Toutefois, le conseil a également constaté chez ses membres des mesures très ambitieuses, y compris diverses pratiques exemplaires visant à promouvoir l’inclusion des femmes que l’on pourrait faire connaître. Le présent document d’orientation est le fruit d’un effort de codification des pratiques, des programmes et des politiques actuellement en place au sein des compagnies d’électricité membres de l’ACE. Élaboré en collaboration avec le Comité des ressources humaines de l’Association, il a pour objet de formuler des recommandations de base pour aider les membres de l’ACE dans leurs efforts de promotion de la diversité des genres et de l’inclusion des femmes dans les métiers spécialisés. 

En fait, le présent document n’est qu’un point de départ. Nous reconnaissons que le secteur devra redoubler d’efforts pour appuyer la diversité des genres et l’inclusion des femmes. Il s’agit néanmoins d’une ressource pratique qui facilitera les efforts des membres de l’ACE dans le domaine. Ce document s’inscrit dans un ensemble de vastes qu’elle réalisera en donnant suite à son engagement à faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion à l’échelle de l’Association.

Lisez le rapport ici